Faites votre demande de carte grise en ligne


Vous êtes depuis peu propriétaire d’un nouveau véhicule. Si vous l’avez acheté chez un concessionnaire, celui-ci a, depuis 2009 et s’il est agréé par le Ministère de l’Intérieur, le droit de faire immatriculer votre véhicule. Il vous évite ainsi des démarches fastidieuses en préfecture. D’autres professionnels de l’automobile vous proposent ce service en ligne. Cela peut être pratique si, par exemple, vous avez acheté un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. En quelques clics, vous pourrez vous mettre en règle en demandant votre nouvelle carte grise en ligne.


Certificat d’immatriculation pour votre nouvelle voiture


Carte grise

En tant que propriétaire d’une nouvelle voiture, vous devez absolument être en possession d’une carte grise, document dont le nom est à présent certificat d’immatriculation. Alors qu’il fallait autrefois se rendre obligatoirement en préfecture pour l’obtenir, vous pouvez désormais en faire la demande en ligne. Cela prend moins de temps et vous pouvez vous acquitter de cette démarche à n’importe quelle heure, sept jours sur sept et ou que vous vous trouviez. De quoi se rendre la vie bien plus facile !


Pour vous déclarer titulaire de ce nouveau véhicule, dans le mois qui suit son acquisition, faites appel à un professionnel agréé et remplissez d’abord un simple formulaire. Celui-ci va répertorier les informations détaillant l’automobile : son numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation, le département, la puissance fiscale, l’énergie utilisée… Cela va notamment permettre de calculer la taxe fiscale et donc le prix de votre carte grise. Puis, vous allez retrouver la liste des documents à fournir, parmi lesquels des documents officiels à télécharger et à compléter comme, dans le cas d’un nouveau propriétaire, la Demande de Certification d’un Véhicule.


Une fois le paiement réglé en ligne de façon sécurisée et l’ensemble des pièces du dossier envoyées, vous recevez des papiers provisoires pour avoir le droit de circuler en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise. Celle-ci vous sera envoyée dans les plus brefs délais par voie postale.

fr ch lu ca